Le pillage des appartements Juifs -L’Opération Meuble

le pillage des appartements juifs opération meuble documentaire lsd films cyril denvers

Le pillage des appartements Juifs -L’Opération Meuble (2020)
Documentaire (52 min) France 5
Un film réalisé par Cyril Denvers
Coproduction : Les Films du Huitième Jour et LSD Films

Entre archives photos inédites, témoignages de survivants et reconstitution fictionnée ce documentaire s’appuie sur des mémoires écrites jamais exploitées pour nous révéler en 1943 les arcanes de l’Opération meuble, (Möbel Aktion) une face méconnue des persécutions juives : Un pillage sinistre conçu par les nazis qui ont systématiquement volé tous les biens sans valeur laissés par les familles juives promises à la solution finale. 40000 appartements parisiens ont été dépouillés du sol au plafond du moindre objet, des ampoules, des petites cuillères, de la verroterie, des assiettes, de la lingerie, des jouets ....

Trié, nettoyé, expédié en Allemagne, ce butin était offert aux familles du Reich frappées par les bombardements alliés. En guise de compensation. Il était aussi souvent détourné au profit des dignitaires nazis comme Alfred Rosenberg lui-même, le grand chef du pillage des œuvres d’art.

Portés par les interprétions des mémoires posthumes de Maurice Wolf, un jeune homme de 20 ans et d’autres détenus de l’Opération Meuble nous découvrons les trois camps d’internements parisiens, annexes de Drancy, dissimulées aux yeux de la population dans le 13 ,10 et 16 eme arrondissement, où 800 juifs non-immédiatement déportables étaient astreints dans le secret au tri des biens volés. A leur côté deux témoins et survivants, les frères Michel Behr et Bernard Behr internés à 14 et 19 ans dans le camp d’Austerlitz, racontent leur vécu au sein de l’opération Meuble.

Précédent
Précédent

Les Eclaireurs de l’eau

Suivant
Suivant

Séparation, les enfants d’abord