Le Monde - « Perpétuité pour les enfants d’Amérique »

Voir l’article original

France 5 a diffusé cette semaine une enquête sur la justice des mineurs aux Etats-Unis.

Par Christine Rousseau

"Perpétuité pour les enfants d'Amérique". DR

Dans une salle exiguë, filmée en surplomb, devant une femme officier de police, se tient assis un jeune garçon au visage fatigué, hébété. Il est 1 heure du matin dans le commissariat de Jacksonville (Floride) ce 11 mars 2011, et Cristian Fernandez, 12 ans, vient d’être arrêté. Après de longues heures d’interrogatoire, il avouera avoir poussé son frère de 2 ans contre une armoire, le blessant mortellement.

Pour cet acte, requalifié par le procureur de « meurtre avec préméditation », il encourt la prison à vie. Comme un adulte. Du reste, dès son incarcération c’est ainsi qu’il est appréhendé et qu’il comparait devant le juge, car la justice américaine est ainsi faite, tout enfant reconnu coupable de crime de sang perd, de facto, sa qualité de mineur.

IMPLACABLE PROCUREUR

Aussi effroyable qu’insoutenable par moments, ce documentaire ne se borde pas à la simple narration d’un fait divers, aussi cruel soit-il. Partant du cas de ce jeune hispano et du combat de ses avocats, Cyril Denvers et Anthony Headley élargissent leur propos pour nous entraîner auprès de jeunes condamnés à la perpétuité réelle ; vers des tenants de cette politique répressive inhumaine, comme l’implacable procureur de Floride, Angela Corey ; mais aussi vers ceux qui, comme Bryan Stevenson, avocat pénaliste, luttent contre une loi qui nie la notion de réhabilitation. Ce film, exemplaire de sobriété, amène à réfléchir sur la notion de responsabilité chez l’enfant.

Après avoir supprimé la peine capitale pour les mineurs, la Cour suprême a abrogé en 2012 la loi sur la « perpétuité réelle ». Un premier pas peut-être vers la Convention internationale des droits de l’enfant que les Etats-Unis, à ce jour, n’ont toujours pas ratifiée.

Diffusion le mardi 4 février à 20 h 35 sur France 5.

Cyril Denvers et Anthony Headley - France, 2013, 52 minutes.

Précédent
Précédent

Le Monde - Un jour sans fin, à la section P12